SOUTENEZ L'ACTION DES APICULTEURS EN INSTALLANT DES RUCHES SUR VOTRE COLLECTIVITÉ OU VOTRE ENTREPRISE !

Nous proposons aux collectivités et aux entreprises de la Région Toulousaine d’installer sur leur site des ruches. Le syndicat dispose d’une équipe d’apiculteurs expérimentés qui viendront s’occuper des ruches installées. Les partenaires doivent en échange s’engager à signer notre Charte de l’Abeille qui contient notamment comme principe la non utilisation de produits phytosanitaires. En échange le syndicat propose l’organisation d’une journée de fête autour de l’abeille avec exposition photo, exposition de ruches, démonstration d’extraction de miel, film, conférences/débats et des jeux pour les scolaires.
Pour plus d’infos, écrivez-nous à : contact@apiculteurs-midi-pyrenees.fr

PARTENARIAT AVEC ADOMA

En vertu du partenariat de douze mois qui le lie à la société ADOMA, le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées organise des animations autour de l’abeille (histoire et principes de l’apiculture, cycle de vie de l’abeille, gestion d’une ruche, récolte du miel,…) à l’intention des résidents des foyers ADOMA, essentiellement des travailleurs migrants. Ces animations se déroulent sur une demi-journée ou une journée ; elles ont lieu sur le terrain (ruchers-école à Toulouse ou Balma), ou bien en salle (dans les locaux d’ADOMA).

PARTENARIAT AVEC PROMOLOGIS

Pour sa première récolte, Promologis a rempli 150 pots du miel produit par les abeilles des trois ruches installées dans la cour du siège social.

PARTENARIAT AVEC FONDATION BEMBERG

Sur demande du Président de la Fondation Bemberg, et avec l’accord de la Mairie de Toulouse, le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées a installé 3 ruches dans la tour de l’Hôtel d’Assézat, rue de Metz, et en assure le suivi.

PARTENARIAT AVEC MAIRIE DE BLAGNAC

Nous gérons le rucher de la ville de Blagnac. Situé en bord de Garonne, il compte 6 ruches.

Jacques Debenest, par ailleurs responsable de notre rucher-école en est le référent, il vient travailler à ce rucher une vingtaine de fois dans l’année.

Un samedi après-midi par an, nous animons la fête du miel de Blagnac à Odyssud.
Une dizaine apiculteurs du Syndicat présentent l’abeille, la ruche, le travail de l’apiculteur.
Posters, ruche pédagogique, ruche vitrée, jeux pour enfants, dégustations composent cet après-midi à la grande joie des nombreux visiteurs.
Chaque année, un film suivi d’un débat permet d’échanger avec un large public sur des problématiques de préservation de la biodiversité.
Le clou du spectacle : les extractions de miel en direct, qui permettent à toutes et tous de déguster le miel de leur ville.

Nous participons à des animations pour les enfants quelques mercredi après-midi au centre aéré.

Jacques et Richard, du Syndicat, ont accueilli dernièrement trois groupes d’enfants âgés de 6 à 10 ans.
Au programme,

  • Observation et découverte d’une colonie d’abeilles sur les 5 cadres de la ruche vitrée
  • Promenade dans le parc pour découvrir les fleurs et arbres mellifères
  • Jeux de rôle avec des abeilles en carton autour d’une ruche pédagogique.

PARTENARIAT AVEC MAIRIE DE BALMA

La commune de Balma a installé un rucher sur les bords de l’Hers qui a pour vocation l’information et la sensibilisation à la préservation de la biodiversité pour tous les publics.
5 animations pédagogiques sur le thème de « L’abeille » réalisées par le Syndicat Apiculteur Midi Pyrénées, qui est chargé de l’entretien et du suivi des ruches balmanaises, ces animations se dérouleront sur le site du rucher de Balma