Inauguration du pavillon du Miel au Grand Marché de Toulouse

Inauguration du pavillon du Miel au Grand Marché de Toulouse

Le Grand Marché – MIN de Toulouse  (le Rungis local) a sollicité le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées pour installer 3 ruches sur le toit du bâtiment de la direction. Les abeilles sont symboliquement situées entre la Halle aux Fleurs et celle des Fruits et Légumes.

Deuxième en France en tonnage de fruits et légumes, le MIN de Toulouse est le principal point d’entrée des produits agroalimentaires et horticoles en Occitanie. Toute l’année, près de 150 entreprises, 300 producteurs fournissent à 4 000 acheteurs des produits locaux et frais pour les commerces de proximité, marchés de «plein vent» et restaurants toulousains.

Quand on connait l’importance des abeilles dans la pollinisation de notre alimentation, ce partenariat avec le MIN est représentatif du lien indissociable entre agriculture et apiculture pour notre alimentation du quotidien comme la rappelé la Directrice du MIN Maguelone Pontier.

De très nombreux journalistes ont fait le déplacement pour rencontrer les nouvelles locataires du Grand Marché. Devant les caméras de France 3 Occitanie, Olivier Fernandez a rappelé la nécessité de valoriser le miel de nos terroirs, notamment par l’étiquetage du miel. Les journalistes ont été passionnés par l’ouverture des ruches et des explications sur la vie des abeilles données par Christine Granereau et Thierry Imbaud administrateurs du syndicat.

Ces trois ruches sont équipés par les capteurs et balances de haute technologies développées par la société toulousaine “Beeguard“. Grâce à ces instruments, nous pourrons surveiller l’évolution de nos avettes et en faire des documents pédagogiques. L’inauguration s’est poursuivie autour d’une table avec un déjeuner culinaire à base de miel, finement préparé par la Cheffe Camille Baggio du Restaurant « La Parenthèse ».

Articles sur l’évènement :

Les abeilles du MIN s’adaptent à leur nouvel environnement ©Mélanie Cannac

shares