Nos albums

Partager

http://www.apiculteurs-midi-pyrenees.fr/apiculture-toulouse/wp-content/uploads/2013/10/logo-apiculteurs-midipy.pngManifestation contre les épandages aériens en Haute-Garonne. Suite à l’arrêté ministériel du 31 mai 2011 qui permet des dérogations au principe d’interdiction d’épandages aériens, plusieurs sociétés ont déposé des demandes de dérogations en Midi-Pyrénées. Opposé à ces demandes non justifiées, France Nature Environnement Midi-Pyrénées et les Apiculteurs Midi-Pyrénées sont venus participer à la consultation publique. Celle-ci est ouverte jusqu’au 4 juin, n’hésitez pas à y participer !

( Voir à l’album)

http://www.apiculteurs-midi-pyrenees.fr/apiculture-toulouse/wp-content/uploads/2013/10/logo-apiculteurs-midipy.pngPremière assemblée générale présidée par Olivier Fernandez. Pour la première Assemblée Générale présidait par Olivier Fernandez, les Apiculteurs de Midi-Pyrénées ont accueilli trois invités :

Olivier Belval, Président national de l’UNAF, Luc Fernandez, Représentant des Services Vétérinaires de Haute-Garonne, Jacques Dandelot, Faucheur Volontaire et représentant du collectif anti-OGM du 31. 

M. Luc Fernandez a fait un point sur le rôle des services vétérinaires et du GDSA31. M. Belval nous a fait une magnifique présentation de la situation apicole française et internationale. Avec un même constat général : la situation apicole mondiale est préoccupante.
Enfin nous nous sommes attardés sur la problématique des OGM avec l’éclairage de M. Dandelot. En effet depuis la décision de la CJUE (Cour de Justice de l’Union Européenne) du 6 septembre 2011, les apiculteurs ne peuvent plus vendre de miel lorsque des OGM sont cultivés non loin de leur rucher. Ils doivent pour cela faire des analyses extrêmement couteuses (à leur charge) et bien souvent dans les zones où sont cultivés les OGM (comme en Espagne) détruire leur miel !

( Voir à l’album)

http://www.apiculteurs-midi-pyrenees.fr/apiculture-toulouse/wp-content/uploads/2013/10/logo-apiculteurs-midipy.pngPrésentation du film en avant première mondiale “Des Abeilles et des Hommes, more than the honey”. Présentation du film en avant-première mondiale le lundi 13 août au Cinéma UTOPIA Tournefeuille. Plus de 200 personnes n’ont pu rentrer le premier soir ! Véritable succès de ce film, montrant les dérives d’une agriculture intensive couplée au développement d’une apiculture elle aussi intensive aux Etat-Unis (c’est une apiculture bien différente que celle que pratique les apiculteurs français).
Prochaines projections :

-Jeudi 13 septembre 2012 à 20H20 suivi d’un débat en présence de Marie-Laure Cambus (directrice de France Nature Environnement Midi-Pyrénées), Patrick Kirchner (Confédération Paysanne) et Olivier Fernandez (Président des Apiculteurs Midi-Pyrénées). Au cinéma UTOPIA Tournefeuille (réservation obligatoire).

-Jeudi 23 novembre 2012 au Cinéma de Colomiers, suivi d’un débat animé par Olivier Fernandez.

(Voir l’album)

http://www.apiculteurs-midi-pyrenees.fr/apiculture-toulouse/wp-content/uploads/2013/10/logo-apiculteurs-midipy.pngBeecom 2013. Baptisé « Beecome », l’événement a permis aux apiculteurs de toute l’Europe de se rencontrer pour la seconde année consécutive autour de grands spécialistes afin de s’informer sur les dernières avancées de la recherche scientifique en matière apicole.

 Le CARI, qui fête ses 30 ans, a mis les petits pots dans les grands ! Des agriculteurs aux fédérations européennes, tous les partenaires du monde apicole étaient invités à venir présenter leurs services, leurs produits et leur expertise.

Le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées représenté par Olivier Fernandez était présent en compagnie d’une délégation composée de quelques adhérents et membres du conseil d’administration. De nombreux échanges et prises de contacts ont permis de tisser des liens avec les syndicats « amis » afin notamment de renforcer et d’unifier nos actions au service de la sauvegarde et de la protection de l’abeille.

Au programme : l’impact de l’environnement sur les abeilles, le retour aux produits naturels, la conduite apicole dans le respect des abeilles ou la diversité et l’apport des insectes pollinisateurs. Trois journées riches en conférences, expositions, ateliers, séminaires, dégustations et tables rondes qui ont permis de faire un état de l’avancée de la recherche dans le domaine apicole.

La première édition du Congrès européen d’apiculture s’était déroulée au mois d’octobre 2012 au Parc exposition d’Agen, en France, à l’initiative de l’Union nationale de l’apiculture française et du Syndicat Apicole de l’Abeille Gascogne.

( Voir à l’album)

 http://www.apiculteurs-midi-pyrenees.fr/apiculture-toulouse/wp-content/uploads/2013/10/logo-apiculteurs-midipy.pngCours d’apiculture à notre rucher-école de Toulouse. Retour sur la saison 2012 en images.

(Voir l’album)

http://www.apiculteurs-midi-pyrenees.fr/apiculture-toulouse/wp-content/uploads/2013/10/logo-apiculteurs-midipy.pngConsultation des candidats aux élections législatives 2012 de Hte-Garonne. Lors des élections présidentielles l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) a interpellé les candidats sur la problématique des abeilles. Le Mardi 5 juin 2012 dans la suite logique des choses les «Apiculteurs de Midi-Pyrénées» adhérents à l’UNAF ont à leur tour interpellé les candidats aux élections législatives de Haute-Garonne.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les photos de la matinée organisée ainsi que les réponses aux questionnaire sur la page «élections».

Comments are closed.