Loading Events

« Tous les événements

  • Cet événement est terminé

Soirée mensuelle: Abeilles et agriculture : bénéfices réciproques ou conflits d’usage ? Axel DECOURTYE

1 novembre 2017 @ 20 h 30 min

Soirée mensuelle: Abeilles et agriculture : bénéfices réciproques ou conflits d'usage ? Axel DECOURTYE » » Soirée mensuelle: Abeilles et agriculture : bénéfices réciproques ou conflits d’usage ? Axel DECOURTYE ">

Navigation de l'événement

Partager

En raison d’un contre temps de Guy Kastler (confédération paysanne),  la soirée mensuelle du mois de novembre se déroulera de la manière suivante :

- Actualités du syndicat

- Intervention du Directeur de l’ITSAP (L’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation), Axel Decourtye sur la thématique :
Abeilles et agriculture : bénéfices réciproques ou conflits d’usage ?


De nombreuses études démontrent les bénéfices réciproques entre les abeilles et l’agriculture – d’un côté, les abeilles contribuent à notre alimentation via la pollinisation et de l’autre, les cultures apportent des ressources aux abeilles – tandis que d’autres prouvent le rôle de l’usage de certains pesticides et de l’appauvrissement de la flore dans le déclin des abeilles. La difficile adéquation entre l’intensification des pratiques agricoles et la protection des abeilles a été la source de vives controverses entre scientifiques, et de tensions entre les apiculteurs et les agriculteurs. La présentation fera état des principaux enseignements issus de la recherche pour éclairer les éléments du débat. Les abeilles sont en effet au cœur de l’actuel défi de l’agriculture qui est de maintenir les productions en reposant plus sur les processus écologiques, dont la pollinisation, et moins sur l’usage des produits chimiques. Les étude sur le déclin des populations d’abeilles révèlent le besoin urgent de changer radicalement de pratiques. Or des mesures concrètes issues de la concertation entre scientifiques, apiculteurs et agriculteurs, peuvent enrichir la flore et réduire les risques d’intoxication des abeilles.

Détails

Date :
1 novembre 2017 20 h 30 min

Organisateur

Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées

Lieu

Mairie annexe St Martin du Touch
2 Rue René Sentenac 31300 Toulouse,
+ Google Map