Candidature spontanée d’Olivier Fernandez au poste de Ministre de l’Agriculture.

Partager

« Les abeilles ne sont ni de gauche ni droite,
d’ailleurs elles ont des ailes de chaque côté » :


Olivier Fernandez

Le nouveau Ministre de l’Agriculture Française

après le 20 mai, un excellent choix, frais, disponible
et
100 % pour la santé humaine et les pollinisateurs !

 _Télécharger la candidature_-_Télécharger le mail_

Toulouse, le 20 mai 2018, 1ère journée mondiale de l’Abeille.

Objet : Candidature spontanée au poste de Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Des dizaines de milliers de ruches meurent dans un silence total et pourtant il suffirait de courage politique pour sauver nos abeilles et notre santé !

 

Monsieur le Premier Ministre Édouard Philippe,

 Pour cette 1ère édition de la journée mondiale de l’abeille1, un remaniement ministériel a minima de l’agriculture semble inévitable.

En effet, l’actuel occupant de la rue Varenne ne semble pas à l’aise dans sa mission.

En tant que Syndicat, chez nous le minimum syndical c’est de répondre. Force est de constater que pour M. Stéphane Travert ne parvient pas à répondre à des questions pourtant simples :

Monsieur le Premier Ministre, cela fait plus de 25 ans que nos abeilles, les insectes pollinisateurs, les oiseaux, les hérissons … subissent un taux de surmortalité dont la responsabilité est scientifiquement mise en évidence par des milliers d’études par des laboratoires indépendants.

  • 3 propositions chocs :

1°) Soyons logiques : ré-autorisons l’agent orange (DDT) : pour la santé de tous !

 En effet, il est un excellent produit de substitution2, car 10 000 fois moins toxique pour nos abeilles que certaines molécules Diapositive 1comme les néonicotinoïdes.
Dans le cas contraire, nous proposons de revoir d’ici à cet automne l’ensemble des tests d’homologation afin que toute molécule similaire ou supérieure au DDT ne puisse plus être produite, exportée et utilisée dans la France de 2019.

 

2°) Les drones pour répandre la pest-(icide):« Et la biodiversité tout le monde s’en fiche »3 :

Amendement n° CE 2054 visant à revenir sur l’interdiction des épandages aériens de pesticides par l’intermédiaire de drones : retour vers le futur !
Le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées demande de la décence face aux mortalités insupportables subies par les insectes pollinisateurs et le retrait immédiat de cet amendement.
A défaut, le syndicat propose « d’équiper et de charger directement les abeilles des épandages aériens de pesticides : une solution pratique, économique et écologique ! » Et qui en plus devrait plaire à M. Travert ! D’une pierre 2 coups !

 

3°) Chiffres des pesticides « empoisonnant » la France – Cash Investigation :

M. Travert, pratiquant chevronné de la langue de bois, ne prend pas des mesures simples, comme publier les chiffres qu’il détient sur son bureau des quantités de pesticides par département :

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/video-pesticides-et-transparence-encore-un-effort-monsieur-le-ministre-de-lagriculture_2626834.html

Monsieur le Premier Ministre : publiez ces chiffres le 20 mai pour la journée mondiale de l’abeille, c’est indolore financièrement et extrêmement démocratique !

 Nous espérons Monsieur le Premier Ministre que dès ce 20 mai 2018, vous annoncerez plusieurs mesures nous réjouissant et faisant vibrer les ailes de nos dernières abeilles !

En conclusion, en raison de tous ces dysfonctionnements, il apparaît incontournable que le Ministère de l’Agriculture passe sous la tutelle du Ministère de l’Écologie dirigé par Nicolas Hulot et devienne un secrétariat d’État engagé pour le monde de demain.

 Ma feuille en tant que Secrétaire d’Etat comprendra aussi le développement de l’agriculture bio « logique », le soutien à la paysannerie, la lutte contre l’artificialisation des terres, la revitalisation de nos campagnes.

En somme, un retour à la nature pour notre survie à tous car n’oublions pas l’actuelle sixième extinction de masse touchant tous les animaux.

Enfin, je n’oublierai pas le caractère politique de ma mission et l’obligation de résultat concernant le respect des engagements de notre Président de la République. Ainsi mon premier chantier sera de faire respecter la parole d’Emmanuel Macron, en mettant en œuvre son engagement de suppression du Glyphosate4 d’ici à 2020.

1  Le 20 mai a été décrété journée mondiale de l’abeille par l’ONU à partir de 2018
2 https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/l-agent-orange-premier-poison-de-monsanto_2436555.html
3 Nicolas Hulot Ministre (et futur collègue après ce 20 mai). Le 21 Mars 2018 Nicolas Hulot a réclamé un “sursaut d’indignation” pour défendre la faune et la flore de la planète, déplorant à l’Assemblée nationale le fait que la biodiversité, “tout le monde s’en fiche”.
4 Connu sous la marque notamment du « Round up » de Monsanto.

_______________________________________

Vive la France,
Vive Emmanuel Macron
et
Vive la République,

 

Perron-Elysée

Olivier Fernandez
Président du Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées

______________________________________________________________

Copie à mes futurs collègues : Nicolas Hulot, Gérard Collomb, Nicole Belloubet, Jean-Yves Le Drian, Florence Parly, Jacques Mézart, Agnès Buzyn, Bruno Le Maire, Françoise Nyssen, Muriel Pénicaud, Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin, Frédérique Vidal, Annick Girardin et Laura Flessel.

ps : Nous tenant prêt à toute sollicitation et afin d’assurer une prise de fonction dans les plus brefs délais du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, vous pouvez joindre notre secrétariat au (05.62.57.54.89) ou directement Monsieur Fernandez (06.37.20.27.46) qui attend à côté de ses ruches pour leur annoncer cette bonne nouvelle.

_________________________

Télécharger la Candidature spontanée au poste de Ministre de l’Agriculture d’Olivier Fernandez : cliquer ici

Télécharger le Message mail d’accompagnement au communiqué de presse du Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées du 20 mai 2018: cliquer ici

 

 

 

 

 

 

 

 

Non classé

Comments are closed.