Historique

Partager

Historique au plan national :

C’est à Paris, en 1856 que remonte le plus vieux groupement d’apiculteurs français : la Société Centrale d’Apiculture (SCA) qui continue de former chaque année des dizaines d’apiculteurs dans le parc du Sénat à Paris.
Puis intervient la loi Waldec-Rousseau du 21 mars 1884, qui permet aux travailleurs d’une profession de se regrouper pour défendre leurs droits. Quelques années plus tard plusieurs syndicats d’apiculture départementaux et nationaux vont alors se créer. C’est le cas du Syndicat National d’Apiculture en 1920, de l’Union Nationale de l’Apiculture Française en 1946 ou encore du Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées en 1955.
La vocation de ces syndicats départementaux et nationaux est de regrouper un maximum d’apiculteurs amateurs pluri-actifs ou professionnels dans le but de défendre les intérêts de l’abeille et de l’apiculture. La principale activité proposée dans les syndicats départementaux sont les cours d’apiculture pour les futurs apiculteurs amateurs et professionnels.

Historique du “Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées” :

Fondé en 1955, sous le nom de “Syndicat des Apiculteurs Amateurs du Sud Ouest”, le syndicat regroupe alors des apiculteurs essentiellement amateurs. Issus pour certains d’un autre syndicat apicole, la volonté affichée est de créer des temps d’échanges sur l’apiculture en région toulousaine : la mise en place des soirées mensuelles perdurent toujours aujourd’hui encore, chaque 1° mercredi du mois à la mairie annexe de Saint Martin du Touch (31).

Ancien LogoPar la suite le syndicat changera de nom à plusieurs reprises :
-”Syndicat des Apiculteurs Amateurs du Languedoc” en 1982
-”Apiculteurs du Languedoc” en 1999
-”Apiculteurs Midi-Pyrénées” en 2001

Les incohérences :

L’intitulé gardera pendant plus de 25 ans le terme “amateur”, or très vite des professionnels ont rejoint notre structure et même des amateurs piqués par l’abeille sont devenus eux-mêmes professionnels. C’est pourquoi il est décidé d’abandonner ce terme lors de l’Assemblée Générale extraordinaire de 1999.

Le syndicat et l’association :

En 2011, Olivier Fernandez devient président de la structure “Apiculteurs Midi-Pyrénées”. Étudiant en droit, il se penche alors sur l’historique de la structure et découvre que le syndicat fondé en 1955 a pris pour base la loi de 1901 qui est réservée aux associations et non celle de 1884 permettant de créer un syndicat. En conséquence, depuis 1955 notre structure portait le nom de “Syndicat” mais ce syndicat était du point de vue de la loi une association … Après plusieurs études avec des juristes, Olivier Fernandez proposera de conserver l’association en tant que propriétaire du rucher-école et de créer ce que les anciens avaient tenté de faire dès le départ : un Syndicat apicole. C’est ainsi que lors de l’assemblée générale du 27 janvier 2013 fut créé le “Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées”.
Le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées est affilié au SNA .

The Occitan Cross

Comments are closed.