Buts et valeurs

Partager

 

Le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées regroupe toutes les catégories d’apiculteurs : de l’amateur au professionnel en passant par les pluri-actifs.

Les valeurs défendues :

Le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées défend l’idée que les apiculteurs doivent, dans leur diversité, tenter de se regrouper et de travailler ensemble pour le bien de l’abeille. C’est un vœu souvent complexe mais que nous tentons de défendre. Le syndicat est affilié  au Syndicat National d’Apiculture (SNA), structure apicole nationale.

Le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées garde son indépendance et ses convictions, bien souvent identiques aux positions du SNA (et de l’UNAF).
Depuis 2012, le syndicat a remis en place des cours d’apiculture (environ 70 heures par an) et continue, depuis sa création (1955), à organiser une soirée mensuelle (le 1° mercredi de chaque mois) sur l’abeille avec des thèmes et des intervenants différents.

Les grands axes actuels du Syndicat :

Cours d’Apiculture :

Une équipe de 10 apiculteurs prodigue bénévolement son savoir afin de permettre aux futurs apiculteurs amateurs et professionnels d’acquérir les connaissances nécessaires. En tout, les élèves du rucher-école reçoivent environ une trentaine d’heures de cours théoriques et une quarantaine de cours pratiques en petit groupe de 4 à 6. Cela permet à chaque élève de manipuler et d’être encadré par un moniteur pédagogue. L’équipe pédagogique se forme continuellement notamment au travers des congrès et rencontres avec des professionnels.

Enfin le Syndicat investit depuis deux ans une part importante de son budget dans la culture. Ainsi notre médiathèque acquiert chaque année plusieurs dizaines d’ouvrages et DVD ( près de 100 en 2014). La bibliothèque est aussi abonnée à plusieurs revues d’apiculture : Abeilles & Fleurs, L’Abeilles de France, La Santé de l’Abeille.

Pesticides & OGM :

Reconnus aujourd’hui comme 1° cause de mortalité par les apiculteurs, les questions autour de ces sujets sont sensibles. Nous luttons afin que la pression phytosanitaire que subissent les insectes pollinisateurs et l’ensemble de l’environnement soit pris en considération par les pouvoirs publics. Nous vous invitons à aller sur l’onglet Pesticides et OGM pour mieux comprendre la problématique.

Maladies :

Le Syndicat organise des cours théoriques et pratiques sur les maladies et parasites des abeilles. Le syndicat compte en son sein une dizaine d’ASA (Agents Sanitaires Apicoles) qui deviennent des TSA (Techniciens Sanitaires Apicoles )  capables à tout moment d’intervenir auprès d’un apiculteur pour le conseiller, diagnostiquer et le mettre en relation avec un vétérinaire apicole.

-Nomination des agents sanitaires apicoles de la Haute Garonne: cliquer ici.

-Note de service DGAL/SDSPA/2015-134 du 13/02/2015 sur les
Conditions d’exercice de certains actes de médecine vétérinaire par les techniciens sanitaires apicoles: cliquer ici

-Arrêté du 11 aout 1980 relatif au dispositif sanitaire de lutte contre les maladies des abeilles (JORF du 1/10/80) : cliquer ici

-Arrêté du 16 février 1981. Application des articles 7 et 23 de l’arrêté du 11 aout 1980 relatif à la lutte contre les maladies réputées contagieuses des abeilles(JORF du 08/03/81): cliquer ici

Frelons asiatiques :

Le Syndicat travaille sur ce nouveau fléau arrivé en France vers 2003. Pour ce faire, une commission de travail examine les travaux en cours et rend régulièrement compte des dernières avancées pour lutter le plus efficacement possible contre le frelon, tout en essayant de respecter l’environnement. C’est pour cela que le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées s’est positionné pour une utilisation du SO2 afin de détruire les nids de frelons asiatiques, plutôt que d’utiliser des insecticides type “Deltaméthrine”.

Comments are closed.