Le Syndicat

Partager

Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées

 

Interdiction des néonicotinoïdes à partir de septembre 2018, notre communiqué

Néonicotinoïdes -23juin2016

retrouvez notre Communiqué 17 mars 2016 interdiction des Néonics à AN saluant cette victoire, ainsi que le Courrier députés 17 mars 2016 envoyé avant le vote etl’interview de notre président Olivier Fernandez sur France Info.

Des nouvelles du Lycée Apicole de Coconi à MAYOTTE par notre adhérent Jean Pierre PAPY (ici sa page Facebook)

Le Syndicat :

 Le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées basé à Toulouse, compte plus de 400 membres sur 5 départements de la Région.
Le syndicat dispose d’un rucher-école au cœur de Toulouse et deux nouveaux projets de ruchers-école sont actuellement à l’étude.

Nos activités :

  • Une réunion mensuelle : chaque premier mercredi du mois, une centaine d’apiculteurs se réunissent pour la présentation d’un sujet apicole (conduite d’un rucher, élevage de reines, apithérapie, prophylaxie des abeilles, frelon asiatique, …).   ( Voir )
  • Cours et stages d’apiculture à notre rucher-école de Toulouse (quartier de Pourvourville).  ( Voir )
  • Prêt d’ouvrages et DVD apicoles de la bibliothèque du syndicat (une des plus grande de France).  ( Voir )
  • Assurances et conseils administratifs, juridiques et fiscaux pour vos ruches. Abonnement (avec prix préférentiel) aux 4 revues francophones.
  • Le syndicat dispose depuis mars 2015 d’un local et de deux salariés au 23, rue Bourdon à Toulouse!

Pour plus d’informations vous pouvez nous joindre au :
05.62.87.54.89   ou écrire à :   contact@apiculteurs-midi-pyrenees.fr

Le mot du président, du 4 avril 2016

De bonnes nouvelles au terme de ce premier trimestre: le nombre d’adhérents au Syndicat est en forte augmentation, tout comme le nombre d’inscrits à nos formations. En même temps, les sollicitations de la part de collectivités locales ou de comités d’entreprises se multiplient, pour organiser des animations ou installer des ruchers.

Toulouse Métropole nous confie l’organisation de la première Foire au Miel le 6 novembre Place du Capitole!

Comme vous le savez, l’année 2016 avait commencé par le dossier des néonicotinoïdes, ces fameux pesticides qui affectent nos abeilles, mais aussi notre santé.

Diapositive 1

  • Ces pesticides, ce sont les plus toxiques de notre histoire: 7297 fois plus toxiques que le célèbre DDT! (ci dessus, tableau de toxicité par rapport au DDT)
  • Au cours des semaines écoulées, j’ai rencontré des sénatrices, sénateurs, députées et députés de toutes sensibilités politiques, afin de trouver un consensus sur ce dossier. Le combat est parfois rude, mais nous sentons que certains font des progrès, et commencent à comprendre nos arguments!
  • L’interdiction à compter de septembre 2018 a été votée à 2 voix, près, mais qu’en sera-t-il de la seconde lecture? Soyez assurés que nous restons vigilants et maintenons nos contacts avec les représentants du peuple…

Olivier Fernandez,
Président du Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées

Comments are closed.